top of page
Search
  • leagaignon

Mon stage et ma vie à Oxford

Oxford est une ville très accueillante pour y vivre, dans cet article, je vais vous présenter différents aspects de la vie à Oxford et je vais aussi vous donner quelques astuces pour vous aider si vous vous y installez.


Partie de rounders - Avec les chercheurs du laboratoire - Photo 1

Mon stage s’est déroulé dans un des laboratoires de l’Université d’Oxford. Mon stage était axé sur la recherche dans le domaine des neurosciences, plus exactement sur les maladies de type Parkinson. Mon stage consistait à faire de l’amélioration sur un système déjà existant qui permet d’aider les malades de Parkinson. Pour se faire, les neurochirurgiens insèrent au niveau du cerveau une électrode de stimulation. Cette électrode est reliée à un boitier de type pacemaker qui se charge d’envoyer les stimulations. La stimulation se fait en continue à une fréquence donnée de 130 Hz, cette stimulation permet de fortement diminuer voire supprimer les tremblements liés à cette maladie, mais permet aussi d’améliorer considérablement la vie des patients en améliorant leur sommeil et leur vie de tous les jours. Paradoxalement à cause de la stimulation en continue, les patients parlent de façon différente, un peu comme en « slow motion ». Grâce à ce stage, j’ai eu la chance de faire du Hardware et du design électronique, mais aussi de l’Arduino et du Matlab. Faire son stage dans un laboratoire de recherche permet de mieux connaître le fonctionnement, les attentes et ainsi de mieux définir son projet professionnel ! Malheureusement, je ne peux vous parler plus de mon stage, car il était couvert par un brevet…

Parlons maintenant de la vie à Oxford. Plus exactement de la ville d’Oxford. C’est une ville très cosmopolite où il faut très bon vivre malgré des tarifs plutôt élevés. La ville regorge de coins très sympathiques pour s’y balader et vous ne serez pas surpris de voir un Carnaval sur Cowley Road en juillet, des gens dans la rue avec un micro qui prônent le Brexit, ou l’église, etc. Avec quelques astuces, il y a quelques astuces pour bien s’en sortir. Tout d’abord parlons du plus important le logement. Le logement est très cher à Oxford, car les locations pour 3 mois sont surtaxées, ce qui ne vous pas la tâche facile. Une bonne solution est de se tourner vers les résidences étudiantes, qui ont très souvent des places disponibles de mai à septembre avec des tarifs préférentiels. Celle dans laquelle j’étais était très bien située sur une des rues qui mène au centre-ville, c’était très appréciable. Le logement était composé d’une cuisine et d’une partie chambre avec un lit double et un bureau, la salle de bain était privative. Le logement n’était pas très grand (15 m2) et un peu cher (environ 800 €/mois), mais ce tarif fait partie des moins cher à Oxford. La résidence avait des machines à laver à disposition et des sèche-linges et un parking à vélos couvert. Un des avantages de mon appartement est la situation géographique. À 5 min en vélo du centre-ville et à 2 min en vélo du marché local et du supermarché.

💡 dans la plupart des résidences étudiantes, vous devrez apporter couette, oreillers et tous les ustensiles de cuisine.

Parlons maintenant du déplacement. Les transports en commun à Oxford sont très chers, ainsi une bonne opportunité est de vous déplacer à vélo. Trouver un vélo n’est pas simple surtout pour si peu de temps, alors une bonne affaire est de faire appel à Richard de « Oxford Reconditionned Bicycle ». Vous choisissez le vélo sur le site internet, vous le contacter par mail, il apporte le vélo directement devant chez vous.

💡 le plus de ce système est qu’a votre départ il vous rachète le vélo (buyback) à 50 % du prix d’achat. Ce qui vous fait finalement un vélo à moitié prix par rapport au prix initial ! Pas mal non ? Maintenant que vous avez un logement, un vélo, pensez au casque quand même, les Anglais font globalement attention aux vélos, mais on ne sait jamais, la sécurité avant tout ! Abordons maintenant l’aspect alimentation. Les supermarchés en Angleterre ne sont pas forcément tous situés à proximité des habitations, et à vélo, il est difficile de faire des courses. Toutes les enseignes de supermarchés ont un système de commandes en ligne et de livraison (possible tous les jours y compris le week-end de 8 h à minuit). Voilà une liste de quelques sites que vous pourrez consulter : - Ocado (uniquement, en ligne, propose de produits français) - Waitrose - Tesco 💡 en ligne vous aurez des prix beaucoup plus avantageux et des remises lors de premières commandes. Si vous souhaitez avoir de la nourriture plus typique ou des produits de meilleure qualité, vous pouvez vous rendre au marché local « East Oxford Local Market » qui se tient tous les samedis matin, derrière le Tesco sur Cowley Road. Sur ce marché, vous aurez des producteurs de fruits et légumes, des éleveurs, un fromager et aussi une partie avec de plats que vous pourrez emporter (Comme des « Pies » (sorte de tourte) ou encore des plats du monde (Falafel, houmous, paella, etc.)). Si vous êtes au centre-ville et que vous souhaitez faire quelques courses d’appoints, rendez-vous chez « Mark and Spencer » ils ont beaucoup de très bons produits et très variés.

Si vous souhaitez vous faire des petits restaurants, être à Oxford est le moment d’en profiter. Vous trouverez dans cette ville un panel exceptionnel de cuisine du monde entier ! Beaucoup de restaurants ont des remises pour les étudiants (et il y en a beaucoup à Oxford.) et c’est valable avec votre carte étudiant française. 💡 pour d’autres restaurants, c’est directement en ligne. Vous allez sur le site, vous créez votre compte et vous avez des promotions et réductions directement sur votre boîte mail. Si vous souhaitez venir à Oxford, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’Eurostar, ou la voiture. Vérifiez le tarif le plus avantageux pour avant de vous lancer dans une des deux solutions.

Quand vous serez à Oxford, pensez à vivre à l’Anglaise ! Alors n’hésitez à aller manger un « Fish and Chips », à profiter d’un « cream tea » (thé ou café servi avec deux scones) ou d’un « high tea » (thé ou café servi avec deux scones, des sandwich et des gâteaux) Je pense qu’avec cet article vous avez beaucoup d’informations pour vivre à Oxford. Toutes ces informations viennent bien sûr d’expériences personnelles, rien n’est exhaustif.


High Tea - Photo 2

High Tea - Photo 3

Cream Tea - Photo 4

Fish and Chips - Photo 5

Retransmission finale Wimbledon - Photo 6

Cérémonie diplôme - Sheldonian Theater - Photo 7

Joueur de rue - Photo 8

48 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page