top of page
Search
  • leagaignon

Un petit week-end à Londres

Oxford est située à 1 heure en train de Londres, alors si vous ne connaissez pas la capitale anglaise, ou si vous avez envie d’en voir plus, c’est le moment de profiter de son week-end !

Depuis Oxford, vous arriverez à la gare de Paddington ou de Victoria. Le tarif du billet n’excède pas les 15£ si vous le prenez à l’avance (1 à 2 semaines). Bien sûr il y a beaucoup de chose à voir à Londres, mais lorsque vous y allez pour une journée, il faut s’organiser un peu. Cet article va vous permettre de mieux savoir par où commencer, mais n’est toutefois pas une liste exhaustive de toutes les choses à faire.

Cet article va se présenter sous la forme d’une proposition d’itinéraire avec un petit point sur les arrêts que j’ai fait.


" Londres regorge de jardins et parcs qui vous permettront de vous évader du bruit de la capitale anglaise "

 En arrivant à la gare de Paddington, je me suis rendu à Baker Street, vous l’avez bien compris, c’est la demeure du plus célèbre détective que je suis allé trouver. Le 221B Baker Street, maison de Sherlock Holmes, est visitable sous condition de s’armer de courage et de patience. En effet, il s’agit d’une attraction très appréciée de ce fait les heures d’attente devant sont obligatoires en été. Il est cependant possible de se rendre à la boutique de ce musée. L’ambiance d’époque et la multitude d’objets insolites propre à l’univers créé par Sir Arthur Conan Doyle allant de la très fameuse casquette jusqu’à la pipe de Sherlock rendent la pièce très sympathique.

Après cet arrêt, j’ai marché en direction de Regent Street. Cette longue rue extrêmement commerçante propose une rareté architecturale : la route et les bâtiments suivent un arc-de-cercle. Une fois au bout de l’avenue, il est presque obligatoire de se retourner pour admirer les imposantes battisses blanches le long de la courbure. C’est également à cet endroit que se fait l’accès au quartier de Carnaby, où en plus des commerces, il est possible de trouver un ensemble de pub à l’ambiance très anglaise. Pensez à vous rendre à Piccadilly Circus, situé au bout de Regent Street. On pourrait se croire à New York.

Mon aventure londonienne s’est poursuivi à Buckingham palace pour admirer la relève des gardes royaux. Le palais se visite, mais il est préférable d’avoir pris ses places à l’avance sur Internet pour éviter des files d’attente interminables. Je ne l'ai donc pas visité...

Mon arrêt suivant a été le Parlement et le mondialement connu Big Ben. De là, mon conseil est de prendre l’un des bateaux-bus qui remonte la Tamise jusqu’au Tower Bridge, la balade est magnifique et permettra notamment d’admirer le « Globe Theater » de Shakespeare ou encore le HMS Belfast, navire cuirassé ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

💡 Eviter les bateaux mouches remplis de touristes, prenez plutôt le "River bus", un service des Transports publics de Londres, 2 à 3 fois moins cher que les bateaux mouches et très confortable !


Une fois descendue, je suis allée visiter le « Tower of London ». J’ai notamment pu y voir les éblouissants joyaux de la couronne ou encore l’immense collection d’armures et armes du donjon. Le château est très grand et se compose de différents musées et activités qui le rendent incontournable. Après le château le mieux est de s’aventure sur le grandiose Tower Bridge puis de flâner sur les bords de la Tamise parmi les boutiques en tout genre. Bien entendu une unique journée à Londres ne permet pas de tout visiter. C’est pourquoi je vais maintenant vous parler des autres endroits incroyables que j’ai pu découvrir. Le muséum d’histoire naturelle de Londres est situé dans le quartier Kensington et est un endroit fabuleux. Les différents domaines représentés dans cet imposant bâtiment permettent à tous d’apprécier la visite. Indispensable également, le musée de l’histoire de la science est accolé à celui de l’histoire naturelle. On peut y observer les innovations de l’homme à travers les âges et y admirer l’exposition sur l’histoire de l’aviation située au dernier étage du musée.


Une sortie qui ravira les plus jeunes et les passionnés est les studios Warner Bros où ont été tournés les films Harry Potter. On pourra y découvrir les décors des films ainsi que certains objets inédits, costumes ou encore image des tournages.

💡 Il vous faudra réserver les billets au moins 1 mois à l'avance... Mais la visite vaut vraiment le coup, que vous soyez fan d'Harry Potter ou pas !


Ecureuil - St James Park - Photo 1

Enseigne - Carnaby - Photo 2

Victoria Memorial - Photo 3

Parlement - Photo 4

HMS Belfast - Photo 5

Moteur - HMS Belfast - Photo 6

Tower Bridge - Photo 7

Tower of London - Photo 8

Inside - Tower of London - Photo 9

Astronaute - Museum d'histoire de la science - Photo 10

Museum d'histoire de la science - Photo 11

Marble Arch - Photo 12

Grande salle - Studio Harry Potter - Photo 13

Salle des potions - Studio Harry Potter - Photo 14

18 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page