top of page
Search
  • leagaignon

Quoi faire à Oxford

Updated: Sep 11, 2019

Oxford n’est pas une ville très grande mais il y a beaucoup de choses à visiter ou à faire. J’ai passé plus de 3 mois ici et je ne me suis pas ennuyée. Outre les collèges dont nous avons déjà parlé dans un article précédent, plein d’autres choses sont sympas à faire.

Commençons tout d’abord par les musées, beaucoup sont gratuits à Oxford.

- Natural History Museum (Musée d'histoire naturelle), beaucoup moins grand que celui de Londres mais très intéressant. Des squelettes d'animaux aux animaux empaillés vous aurez de multiples choses à voir et à apprendre dans ce musée. A l'arrière vous aurez accès au Pitt Rivers Museum, un musée consacré à l'héritage colonial avec beaucoup d'objets insolites. Les deux musées réunis occupent une bonne après-midi en cas de pluie, un vrai plaisir des yeux.

💡 Ce musée est gratuit !


Museum d'histoire naturelle - Oxford

Squelettes - Museum d'histoire Naturelle - Oxford

- History of Science Museum (le musée de l’histoire de la science), situe à 2 pas de la bodleian librairie, il regorge d’objets scientifiques en tout genre de la chimie à la physique. Le musée est sur 3 étages dans un bâtiment plutôt ancien et très bien décoré.

💡 Celui là aussi est gratuit, alors vous pourrez y retourner plusieurs fois.


- Ashmolean Museum est un grand musée surement le plus imposant d’Oxford, dans un bâtiment très imposant, il y a dans ce musée beaucoup d’expositions temporaires. Le muse en lui-même est gratuit, les expositions temporaires sont, quant à elles, payantes.

- Plusieurs autres musées existent à Oxford comme le musée d’art moderne mais je ne l’ai pas visité…

En plus des musées d’autres attractions seront satisfaire vos envies de découvertes.

💡 Le musée est gratuit, les expositions temporaires sont payantes.


- Le Botanic Garden (jardin botanique), en accès gratuit avec votre carte de l’Université d’Oxford en situe en plein centre-ville sur High Street et saura vous faire voyager. Tout d’abord par la beauté des plantes mais aussi par le cadre, le jardin semble hors du temps. Il n’est pas rare, lorsque les beaux jours arrivent, de voir des gens allonges sur les pelouses, en train de lire ou de se reposer. Depuis le Botanic Garden, vous avez aussi accès à des barques qui vous vous permettre de faire une promenade sur la tamise. Très sympa, mais faites attention à ne pas tomber dans l’eau froide de la Tamise !

💡Avec votre carte de l'Université (que vous aurez en étant stagiaire), c'est gratuit, sinon pensez à prendre un pass à l'année (15£), c'est plus avantageux car sinon chaque entrée vous coûte (5-6£).


Plantes - Botanic Garden - Oxford

Allée centrale - Botanic Garden - Oxford

Fontaine - Botanic Garden - Oxford

Balade en barque - Botanic Garden - Oxford

Balade en barque - Botanic Garden - Oxford

- Oxford Castle and Prison (le château d’Oxford et les anciennes prisons), ne fait pas partie des visites gratuites d’oxford et est même pas donne (environ 10 livres par personne). Cette visite vous donne aussi accès au mont situe à cote du château. Un peu déçue de ce côté-là, car depuis le haut du mont, vous ne voyez que la partie moderne d’Oxford… Le château en lui-même est très sympa, la visite est guidée et en anglais, mais vous apprendrez beaucoup sur l’histoire d’Oxford et la construction du château. Une vraie bonne visite à faire, qui vous sortira des collèges et des musées et pourra vous rafraichir en cas de fortes chaleurs.


Oxford Castle and Prison - Oxford

Oxford Castle and Prison - Oxford

Oxford Castle and Prison - Oxford

- Oxford est surnomme les villes des clochers rêveurs à cause du nombre incalculable de clochers. Depuis le haut de la tour du University Church of Saint Mary the Virgin, vous aurez une vue parfaite sur la vieille ville d’Oxford, mais aussi sur les tours des collèges alentours, et bien sûr sur les clochers. Il faudra compter 5 livres par personne pour gravir la centaine de marches afin d’arriver au sommet de la tour, mais ça vaut vraiment le détour !

💡Cette église est payante (5£), mais la vue est magique.

Vue depuis le haut de University Church - Oxford

- Bodleian Library and the Radcliffe Camera, un des bâtiments les plus visite d’Oxford. Il vous faudra réserver afin de pénétrer dans l’ancienne Bodleian Library, celle qui a inspiré les décors d’Harry Potter… . N'oubliez pas de réserver car toutes les visites sont guidées et vous pourrez alors choisir la date, et le tour ( 30min, 60min ou 90min). Les visites sont toutes en anglais !

💡 Visites guidées vite complètes donc il faut réserver beaucoup à l'avance (des tarifs disponibles pour les -25 ans), sinon tous les matins, les places disponibles pour la journée sont mises en vente vers 9h (attention c'est pris d'assaut).


Divinity Scholl - Bodleian Library - Oxford

Divinity School - Boldleian Library - Oxford

- Balade au bord de la Tamise accessible

en descendant St Aldates. Très sympa et dépaysante par beau temps, cette balade possible à pieds comme à vélo vous permettra d'atteindre de pubs situés sur les bords de la Tamise, et de vous balader hors des sentiers battus.


Balade au bord de la Tamise - Oxford

Balade au bord de la Tamise - Oxford

L'université influence beaucoup la ville d'Oxford. La Bodleian Library, les collèges, le Botanic Garden, l'Ashmolean Museum ils font tous partie de l'Université d'Oxford .

Je vais maintenant revenir un peu sur les collèges, je vous en ai dévoilé beaucoup lors du premier article du blog, cependant et certains sont moins exceptionnels que d’autres. Si vous avez envie vous pourrez tous les faire (grâce à votre carte de l’Université) mais pour eux qui seraient lasse par des visites qui se ressemblent un peu, voilà une petite liste des collèges, qui selon moi méritent le plus d’être visite :

- Christ Church College ainsi que Christ Church Meadow (jardin autour du collège qui vous permettra de vous balader jusqu'à la tamise)

- New College

- Merton College

- Magdalen College

Une fois que vous avez visité ces collèges-là, pour moi vous avez fait le plus gros. Ensuite il faut savoir que les collèges sont tous construits de la même façon, c’est-à-dire plusieurs cours intérieurs avec des chambres autour, une église, un réfectoire. Ces collèges selon moi représentent tous un aspect différent et un style différent.

💡Les plus gros collèges sont payants, gratuit avec votre carte de l'Université et vous pouvez souvent faire rentrer 2 ou 3 personnes avec vous. Très utile pour Christ-Church car la file d'attente peut prendre 2h, avec votre carte vous passez avec deux personnes sans faire la queue!


Bien sur cette « liste » n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de savoir par où commencé afin de ne pas oublier les incontournables.


12 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page